Actualités

Réouverture du collège après le confinement

Par ANTOINE DOUNOVETZ, publié le mercredi 20 mai 2020 16:03 - Mis à jour le lundi 25 mai 2020 21:49
Crédits photo : Eléonore Klein
Chers élèves, chers parents, Le gouvernement a autorisé la réouverture du collège de manière progressive et la rentrée au collège Truffaut se fera le mardi 2 juin 2020 pour les classes de 5° et de 6°.

Le collège a été nettoyé et aménagé de façon à recevoir vos enfants et les personnels dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimisées. Le protocole sanitaire indiqué et imposé par le Ministère de l’Education Nationale est respecté.

Toutes les conditions sont réunies pour accueillir vos enfants dans des conditions sanitaires sécurisées : gel hydroalcoolique dans chaque salle, savon dans les points d’eau, serviettes jetables, espacement des tables respectant la distanciation sociale, demi-groupes en classe (12 élèves maximum), formation aux gestes barrière et à la distanciation régulière par les personnels de l’établissement (enseignants et infirmière).

Aucun adulte extérieur, y compris un parent ne sera autorisé à entrer dans le collège sauf autorisation exceptionnelle du chef d’établissement.

En tant que parents, il est impératif que vous vérifiez tous les matins la température de vos enfants avant qu’ils viennent au collège. Si vous, la fratrie ou votre enfant avez de la fièvre (37,8°), toussez ou avez des symptômes grippaux, vous devez rester et garder vos enfants absolument à la maison et bien sûr appeler un médecin. Il faut continuer de nous protéger les uns et les autres, c’est impératif.

Au collège, il sera obligatoire que votre enfant vienne en portant un masque, avec ses affaires scolaires personnelles (aucun prêt d’affaire ne sera autorisé entre élèves), qu’il respecte les gestes barrières (lavages réguliers des mains) et la distanciation sociale (aucun rapprochement à plus de 1m avec les autres élèves ou adultes de l’établissement). Il devra emmener seulement le matériel scolaire.

Tout élève qui ne respectera pas ces consignes sanitaires obligatoires se verra renvoyé à son domicile directement après appel téléphonique aux parents. Nous ne prendrons en effet aucun risque pour les autres.

Je vous conseille de privilégier pour votre enfant un déplacement à pied ou à vélo et d’éviter au maximum les transports en commun.

Si un professeur est absent, vos enfants seront si les conditions sanitaires le permettent, « gardés » aux collège en attendant le cours suivant ; dans le cas inverse vous serez appelés pour vous avertir qu’il revient à la maison.

Comment concrètement cette reprise va-t-elle se dérouler au collège François Truffaut ?

  • Vend 29 mai : rentrée des personnels uniquement pour préparer la rentrée des élèves du lendemain. Aucun élève ne sera donc accepté en classe ce jour-là.
  • Mardi 2 juin et jours suivants : les cours seront dispensés au collège uniquement pour les 6èmes et les 5èmes volontaires et déclarés auprès de leurs professeurs principaux, selon leur emploi du temps habituel mais uniquement en demi-journée. 

Votre enfant aura cours une semaine le matin et la semaine suivante l’après-midi. Les professeurs principaux vous donneront la répartition des élèves dans les groupes. Un maximum de 12 élèves sera présent en classe en même temps. Des zones dans la cour sont prévues par demi-classe pour l’accueil et les récréations.

Les élèves qui ne viennent pas classe auront accès sur MBN dans le cahier de texte aux éléments vus en classe et aux devoirs à faire.

Les élèves de 3èmes et de 4èmes continuent eux les cours à la maison pour le moment et ne seront donc pas présents au collège.

L’accueil des élèves de 6èmes et de 5èmes se fera à horaires décalés, les sorties et les récréations seront décalées également. Les élèves des 2 niveaux ne se croiseront pas.

Les horaires suivants sont à respecter strictement selon le niveau de classe de votre enfant :

Les 6èmes :

  • le matin : ouverture du portail à 7h45, montée en classe 1 par 1 à 7h55.
  • l’après-midi : ouverture du portail à 13h35 et montée en classe directement 1 par 1 après le passage du portail.

Les 5èmes :

  • le matin : ouverture du portail à 8h05 et montée en classe 1 par 1.
  • l’après-midi : ouverture du portail à 13h15, montée en classe 1 par 1 à partir de 13h25.

Sortie pour tous au plus tard à 17h36 car peu d’élèves finissent habituellement en dernière heure.

Les élèves ne se déplaceront pas d’une salle à une autre entre chaque cours, ce sont les différents professeurs qui se déplaceront dans la salle qui a été attribuée à chaque classe. Cela permettra moins de croisements d’élèves. Votre enfant est autorisé à avoir une petite bouteille d’eau nominative et à boire en salle de classe. Il peut aussi avoir son propre gel hydro alcoolique et doit apporter ses mouchoirs jetables.

Une salle est dédiée à la prise en charge par l’infirmière d’un élève qui serait malade en journée au collège. Ses parents seront immédiatement avertis et devront venir le récupérer au collège et consulter un médecin par téléphone. Ainsi je vous demande absolument de remettre à jour les coordonnées téléphoniques sur le carnet de liaison de votre enfant.

La demi-pension ne fonctionnera pas puisque les élèves ne viennent au collège qu’en demi-journée.

Chaque jour, les locaux utilisés seront aérés et désinfectés par notre équipe d’agents selon des protocoles précis de nettoyage.

Si vous décidez de ne pas solariser votre enfant de 5ème ou 6ème le 2 juin, merci d’en avertir le professeur principal. Le travail sera mis à disposition sur MBN cahier de texte, mais rien ne vaut le présentiel. Il est important que votre enfant garde des habitudes et horaires de travail jusqu’au 4 juillet.

Pour les élèves de 4è et 3è le télétravail continue. Là aussi nous avons besoin de votre aide pour garder vos enfants acteurs de leur scolarité

Enfin, il reste impératif que vous consultiez le site du collège régulièrement puisque les informations y seront mises à jour.

 

                                                                                   L’équipe de direction.

                                                                                   Pia Koegler.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1