L'établissement

Les différents services de l'établissement

Par admin clg-truffaut, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mercredi 15 mars 2023 11:11
bonding-1985863_1920.jpg
Présentation des différents services de l'établissement (direction, gestion, vie scolaire...)

La direction

Les services de gestion

Le secrétariat

Le service médico-social

Le service de vie scolaire

L'emploi du temps des CPE

La direction

Mme KOEGLER, principale du collège
Mme FORT, principale adjointe

Les personnels de direction [...] sont chargés de conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.

Les services de gestion

M.LEROY, gestionnaire
Secrétaire de gestion

Les personnels de gestion sont en charge de la gestion financière et matérielle de l’établissement.

Le secrétariat

Mme LEPAUMIER

Les secrétaires administratifs [...] Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables.

Le service médico-social

Mme BURCKEL, assistante sociale scolaire

En collaboration avec l’équipe éducative, elle rencontre les élèves et les familles en difficulté dans le respect de la déontologie et du secret professionnel. Elle est à votre disposition pour recevoir et échanger des informations relatives aux élèves, dans le but de leur apporter aide et soutien, si nécessaire, au cours de leur scolarité. Vous pouvez également la contacter en cas de difficultés familiales, sociales ou économiques rencontrées par les élèves ou leurs familles.

Mme SPEICH, infirmière scolaire

Elle assure une fonction d’accueil, d'observation et d’écoute, pour tout motif, y  compris d’ordre relationnel et psychologique, dès qu’il y a une incidence sur la santé de l’élève. Elle identifie les besoins de santé d’un groupe d’élèves, d’une classe, pose un diagnostic infirmier et met en  place des actions de prévention collectives, avec l’équipe éducative.

Mme GUINOTTE, infirmière estime de soi

Présente tous les mardis et les mercredis semaines paires dans l'établissement elle travaille avec les élèves sur l'estime de soi.

Le service de vie scolaire

Le service de vie scolaire, composé d’assistants d’éducation et d'assistants pédagogiques, est placé sous l’autorité et la conduite des CPE (conseillers principaux d’éducation).

Il exerce des activités de contrôle de l’assiduité, de surveillance, d’accompagnement des élèves et veille au respect et à la sécurité des personnes.

Il est régulateur et garant du respect des règles de vie et du droit au sein de l’établissement.

Le travail de la Vie Scolaire se situe toujours dans une perspective éducative, dans le respect du règlement intérieur, des lois en vigueur, des valeurs de la République.

L’ensemble des responsabilités exercées par la Vie Scolaire a pour but de placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel.

Les CPE se partagent les niveaux de la façon suivante :

Mme ALTUN

niveau 4ème et 5è4 et 5è5